750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Monde Sucré d'Arkanais

Dauphinois au poulet gratiné à l'emmental

Suite et fin des déclinaisons du Gratin Dauphinois!

 

Pour rappel :

La dernière fois que j'ai fait un Gratin Dauphinois, un VRAI, mon plat adéquat était cassé... Du coup j'ai fait cuire en 8 petits gratins. Alors je me suis dit pourquoi pas décliner en plusieurs saveurs mes gratins. J'ai donc fait deux ramequins en laissant nature le dauphinois. Deux ramequins lit d'oignons et crème de Saint Agur. Deux ramequins au fromage de chèvre et au miel. Et enfin deux ramequins au poulet et gratiné à l'emmental que voici :  

 gratin-emmental-poulet.jpg

Ingrédients pour 8 minis gratins

1kg de pomme de terre

40 cl de crème liquide

40cl de lait (demi écrémé)

1 gousse d'ail

Sel, poivre, muscade

Emmental rapé

Petits morceaux de poulet

 

 

Après avoir éplucher les pommes de terre, les laver, et les couper en fines rondelles.

/!\ Il ne faut pas les laver après la découpe mais bien AVANT! L'amidon est utile à la liaison du gratin!

 

Mettre le lait et la crème à bouillir.


Presser l'ail et l'ajouter au mélange lait / crème.

 

Saler, poivrer, et saupoudrer de noix de muscade (selon votre goût).

 

Quand le mélanger commence à bouillir, baisser le feu et mettre les pommes de terre émincées à cuire 20 minutes. Remuer de temps en temps pour pas que le fond accroche.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Disposer les pommes de terre et le mélange crémeux ainsi que les morceaux de poulet dans les ramequins.

 

Recouvrir le gratin d'emmental.

 

Mettre au four 40 minutes après avoir baisser le thermostat à 160°C.

 

Bon appétit ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article